La mission d’un professionnel de santé est de diagnostiquer, prévenir et guérir. Ce diagnostic dans ce domaine peut être réalisé correctement uniquement s’il est effectué par un professionnel expert.
Étant diplômée et expérimentée en Masso-Kinésithérapie et ergothérapie, j’ai acquis des connaissances théoriques poussées sur le fonctionnement biomécanique du corps humain et développé des compétences pratiques au fil des années par l’expérience professionnelle et la formation continue.
Ces deux aspects de ma carrière me permettent aujourd’hui de vous assurer de mon expertise dans le domaine de la prévention santé.
Ainsi, à ce jour en plus de soins de masso-kinésithérapie auprès de mes patients, j’aide les entreprises à mettre en place des actions de prévention santé et/ou diagnostics. Cela dans l’objectif d’assurer le bien-être et de préserver le capital santé de leurs employés.
Par ces actions j’accompagne l’entreprise et les salariés pour optimiser leur niveau de performance à long terme par une diminution des arrêts due à des problématiques corporelles mécaniques (articulaires, musculaires, etc.).
En tant qu’ Ergothérapeute, je suis à même de développer des diagnostics poussés et sûrs. L’objectif étant de vous proposer des actions à réaliser.
Ma mission est de ce fait basée sur quatre points fondamentaux.
– Mobiliser
– Investiguer
– Maîtriser
– Évaluer
C’est par cette approche que je peux assurer la réussite totale de mes missions au travers des différentes prestations que je propose.
Mobiliser
C’est par la mobilisation de tous les acteurs de la direction de l’entreprise que je peux préparer mon action.
Mobiliser les managers opérationnels est essentiel.
Ces managers auront alors à charge de m’aider dans le diagnostic en favorisant ma compréhension des procédures de travail pour que je puisse mieux comprendre les tâches et les contraintes des missions de vos salariés.
Investiguer
Mon second objectif est d’investiguer l’entreprise afin de déceler les différents risques qui peuvent se trouver au niveau des postes de travail.
Cette investigation me permet de me plonger au coeur de l’entreprise afin d’améliorer ma compréhension des différents postes de travail.
Cette phase est primordiale afin de mettre en cohérence mon expertise et les situations de travail de vos collaborateurs.
Grâce à celle-ci ma compréhension est globale et me permet d’assurer la qualité de mon bilan.
Maîtriser
Après la phase d’investigation, je développe un rapport détaillé permettant de cerner les actions à mettre en oeuvre pour remédier aux situations à risques.
Dès lors, je propose la réalisation du bilan individuel au niveau d’un de vos salariés ou un/des atelier(s) d’animation collectif(s).
Ces ateliers ont un objectif double: – La prise de conscience des risques liés à la situation de travail du salarié. & – Le transfert de connaissances.
Ces ateliers sont factuels et permettent de se baser sur les situations (positions, mouvements) décelées durant la phase d’observation et d’investigation.
Il permettent au(x) collaborateur(s) de détenir toutes les clés afin que la situation à risques disparaisse ou soit fortement atténuée.
De même, si des positions de travail s’avèrent être risquées. J’indique dans mon rapport les actions conseillées d’adaptation et réglage du matériel et du poste de travail afin que le salarié ne risque pas de souffrir d’une pathologie corporelle (musculaire ou articulaire) ou d’aggraver une pathologie déjà existante.
–
Évaluer
L’évaluation à moyen terme des actions de prévention préconisées et en place dans l’entreprise est essentielle car elle permet de s’assurer de l’efficacité des conseils et techniques donnés et de les renforcer